Victoires de la musique 2025 : 40e édition, favoris et hommages

Écrit par sur 14 février 2025

Les Victoires de la musique fêtent leur 40e édition ce vendredi 14 février à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Diffusée sur France 2 dès 21h10, la cérémonie, présidée par :

Alain Souchon et présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud

se veut une vitrine de la chanson française, tout en mettant en lumière de nouveaux talents et des figures emblématiques.

Des paris et favoris multiples

Cette année, les paris sont plus ouverts que lors de l’édition précédente, dominée par l’ouragan Zaho de Sagazan. Parmi les 18 nominés, plusieurs artistes se démarquent en évoluant dans plusieurs catégories :

– Le duo électro Justice, porté par la sortie de leur album Hyperdrama et récemment couronné par leur troisième Grammy Awards.

– On retrouve également des artistes comme Clara Luciani, les révélations Solann (Rome) et Aliocha Schneider, ainsi que Zaho, qui figure désormais pour l’artiste féminine et ses concerts, l’ayant mené jusqu’à New York.

Santa en tête des nominations

En outre, le record de nominations revient à Santa, citée quatre fois notamment pour son premier album Recommence-moi. Un album dans lequel sa voix puissante et son piano se mêlent avec brio. La chanteuse du groupe Hyphen Hyphen est également pressentie pour la meilleure chanson originale, le meilleur concert et l’artiste féminine. L’an dernier, elle avait ébloui en clôturant les Jeux paralympiques de Paris, reprenant Vivre pour rendre hommage à Johnny Hallyday devant un large public.

Hommages aux légendes

De plus, la soirée sera aussi l’occasion de rendre hommage à deux légendes : Sylvie Vartan, qui vient de quitter la scène à 80 ans, se verra décerner une Victoire d’honneur, et Eddy Mitchell, icône du courant yéyé, qui, avec déjà cinq trophées à son actif, sera également honoré. Ce dernier a d’ailleurs marqué les esprits avec son quarantième album studio, Amigos, sorti en novembre 2024.

L’invité surprise et la diversité créative

Autre surprise de cette édition, l’invité inattendu des Jeux 2024. Thomas Jolly et Victor le Masne, aux commandes des cérémonies d’ouverture et de clôture, et Lucky Love (alias Luc Bruyère), nommé révélation masculine et pour la chanson originale, confirment que la scène musicale actuelle est en pleine effervescence.

Enfin, l’édition intègre la série documentaire DJ Mehdi : Made in France, qui retrace le parcours du talentueux producteur décédé en 2011, rappelant l’évolution constante et la diversité de la création musicale française.

Un système de vote repensé

De même, pour garantir l’équité, le système de vote a été repensé avec deux tours : 882 professionnels votent en première instance, suivis d’un jury de 32 experts indépendants, afin d’éviter les dérives d’un marché parfois dominé par les poids lourds de l’industrie.


Continuer la lecture

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Night Chill

00:00 06:00

Emission en cours

Night Chill

00:00 06:00

Juste après

Réveil en musique

06:00 11:00